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Facturation des annulations de dernière minute et des absences non-excusées...

Cela fait quelques mois, pour ne pas dire depuis le début de mon installation en libéral, que je me pose la question de comment gérer les annulations de dernière minute… Vous en avez peut-être entendu parler, mais depuis quelques mois, nous sommes de nombreux professionnels de santé à être en difficulté face aux annulations de dernière minutes et absences non-excusées (autrement appelés « lapins »…).

Le problème qui se pose ici est que le créneau horaire est réservé et ne peut que difficilement être proposé à une autre personne dans un délai si court (sans parler de ces fameux lapins qui n’offrent aucune alternative pour d’autres patients potentiels).

On ne va pas se mentir, il y a également une raison économique à ce problème pour les professionnels libéraux. Sans vouloir avoir un discours moralisateur, en tant qu’indépendant la survie de nos entreprises, et donc de nos offres de soins, dépendent de la pérennité de nos activités. Qu’importe le « chiffre d’affaires » que nous faisons, nos charges tombent de toute manière chaque mois. Cela concerne par exemple le loyer de nos locaux, les assurances professionnelles, les cotisations URSSAF, les "congés payé" mais aussi le financement de formations nous permettant de nous mettre à jour sur l’avancé des recherches et de vous proposer des offres de soins toujours plus adaptés à vos demandes et vos besoins.

Evidemment, il y a la santé de l’entreprise qui doit être satisfaite, mais celle du professionnel que vous rencontrez est également primordiale. Une fois les charges déduites, ce sont les bénéfices de l’entreprise, et donc notre salaire, qui peuvent être imputés par ces annulations et absences. Même si j’adorerais, je n’ai pas encore la possibilité de vivre d’amour et d’eau fraîche… ! Donc, lorsqu’il y a des rdvs annulés à la dernière minute, cela impact à la fois l’équilibre de l’entreprise du professionnel de santé mais aussi celle du professionnel en question.

C'est donc pour toutes ces raisons que les annulations dans 48h avant le rendez-vous (jours ouvrés, donc hors week-end) et les absences non-excusées, hormis pour raison médicale, seront facturées 30€ pour les rendez-vous d'1h, 45€ pour les rendez-vous d'1h30.

Je vous remercie de votre compréhension ! 

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