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Mes formations, mes spécialités et ma pratique

Mes formations...

Mes formations...

J’ai suivi une formation universitaire en psychologie (licence + master) avec pour spécialité la psychopathologie et la psychogérontologie, par une approche cognitive et comportementale.

Je suis inscrite au répertoire ADELI des psychologues de l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) sous le n° 29 931 11 26.

Mes formations complémentaires :

  • 2023 - 2024 : en cours de formation EMDR niveau 1 à l'Institut français d'EMDR (IFEMDR)
  • 2022 : Praticienne en Education Thérapeutique du Patient (ETP)
  • 2020 : Mise en place d’un programme de remédiation cognitive (« Méthode NEAR »)
  • 2018 : Relaxation intégrative

 

Mes spécialités

Mes spécialités

Lorsqu’une pratique n’est pas intégrative, la personne qui consulte un·e professionnel·le sera contraint de s’adapter à l’unique thérapie proposée par le ou la psychologue.

Le principe des thérapies intégratives réside dans le fait que c’est justement le ou la psychologue qui adapte sa pratique au·à la patient·e, en fonction du contexte, de la pathologie et des problèmes qu’il·elle rencontre.

La « malette à outils » du ou de la psychologue est inspirée de différents types de thérapies… Pour ma part, il s’agit principalement des suivantes :

  • TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) 

Dans le cadre de TCC, nous considérons qu’un comportement inadapté (comme la tendance à l’évitement, par exemple) résulte d’un apprentissage lors d’expérience·s semblable·s passeé·s, qui se maintient et se renforce au fur à mesure des expériences suivantes.

Les TCC visent alors à l’apprentissage de nouveaux modes de pensées, de comportements et d’appréhension des émotions plus adaptés, permettant ainsi de mieux vivre les situations sources de difficultés.

L’une des particularités des TCC est l’utilisation « d’exercices », pendant les séances et/ou entre les séances. L’objectif est de favoriser vos nouveaux apprentissages pour les rendre progressivement automatiques et créer de nouvelles habitudes.

  • Thérapie des Schémas

La Thérapie des Schémas est née des TCC et s’intéresse particulièrement aux Schémas Précoces Inadaptés.

Ces derniers sont définis par les représentations et les croyances que l’on a de soi et de nos relations avec les autres et du monde. Ces Schémas Précoces Inadaptés sont créés dès l’enfance et se consolident tout au long de la vie, même s’ils sont néfastes.

Les objectifs de cette thérapie sont notamment d’identifier le·s Schéma·s Précoce·s Inadapté·s, d’assouplir les fausses croyances associées, et de devenir affectivement plus autonome.

  • Psychologie positive

Les recherches en psychologie positive s’intéressent au bien-être, à l’épanouissement, à la bonne santé mentale, en étudiant notamment les spécificités des capacités de résilience, de créativité des individus, ou encore de notions comme celle du « bonheur ».

Dans un cadre thérapeutique, la psychologie positive permet d’apprendre à développer ses forces et ses ressources psychologiques personnelles. L’objectif est alors de pouvoir faire face, de manière plus adapté et efficace, aux événements de vie difficiles.

  • Méthodes psychocorporelles

Les méthodes psychocorporelles sont des médiations psychothérapeutiques basées sur le corps. Il s’agit notamment des techniques de relaxation douce et/ou dynamique, d’auto-massages ou encore de la pratique du yoga.

 

A ce jour, je ne peux malheureusement pas recevoir en suivi psychothérapeutique :

  • les enfants et les adolescents
  • les personnes qui présentent un trouble de la personnalité, un trouble psychotique, un trouble du comportement alimentaire ou encore un trouble neurodéveloppemental

D'autres collègues seront bien mieux formés que moi pour répondre à ces demandes.

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